Saint-Barth est situé à 18°Nord 63°Ouest dans l’arc Antillais au Nord–Est de la mer des Caraïbes, à quelques 8500 km de Paris et 2500 km de New-York. Comptez 45 mn de vol depuis la Guadeloupe et Porto Rico ou 10 mn de vol depuis Sint-Maarten.
Petit bijou de 24 km2, noyé dans les eaux turquoise de la Caraïbes, Saint-Barth possède de nombreux mornes et un relief escarpé par son caractère volcanique. Elle est divisée par les anciens en deux zones : la côte au vent et la côte sous le vent avec un patois différent. La capitale, également port de l’île, est Gustavia.
Ce qui est merveilleux, c’est la diversité de l’île. Une architecture unique entre quartiers atypiques aux maisons colorées où l’on retrouve une vie locale de St-Barth d’antan et quartiers aux maisons somptueuses. Des panoramas tellement variés avec ses côtes sauvages. Simplicité et convivialité sont le luxe de St-Barth.
Sur la côte, pas moins de 22 plages. Grandes ou plus petites, plus sauvages ou plus animées mais chacune au caractère particulier. Eaux turquoise et plages de sable blanc et brillant. Et surtout, aucune d’entre elles n’est privée.
Compte tenu de sa petite taille, vous pourrez explorer et expérimenter tous les côtés de St-Barth. Ses somptueuses plages, son shopping avec ses sublimes enseignes ou artisans locaux, et ses délicieux restaurants.
Nous vous recommandons de louer une voiture, les routes n’étant pas praticables à pieds. Nous aurons plaisir à vous réserver une voiture de location à l’avance, avec un large choix de véhicules, que vous pourrez récupérer directement à votre arrivée à l’aéroport ou au port.
Les Ilets sont à deux minutes en voiture de l’aéroport et très facile à trouver
View Les Ilets in a larger map
L’aérien reste le moyen le plus rapide pour se rendre à Saint-Barth; n’attendez pas à voir des AIRBUS A 320, la piste de St-Barth ne fait que 600 mètres de long et les plus gros avions ne contiennent pas plus de 19 places. L’atterrissage à St-Barth est célèbre. Au moment des fêtes de fin d’année,
Saint-Barth devient, le temps d’une journée, le 7ème aéroport de France par l’intensité de ses rotations.
Par contre, il n’y a pas de trafic aérien la nuit sauf en cas d’évacuations sanitaires.
L’aéroport ferme 1/2h après le coucher du soleil.
Voler est le moyen le plus facile. Les rotations se font à bord de petits avions. L’aéroport Rémy de Haenen de St-Barth proposent des vols de correspondance avec les hubs suivants à proximité :
St-Maarten, Porto Rico, Antigua ou Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
L’aéroport le plus facile d’accès et le plus proche est l’aéroport Princess Juliana à St-Maarten (SXM) qui accueille des vols en provenance de France, d’Amsterdam, des États-Unis, du Canada, d’Amérique du Sud
et de nombreuses îles voisines.
Les compagnies aériennes locales St Barths Commuter et Winair peuvent vous emmener jusqu’à la dernière étape depuis SXM… c’est un vol court de 10 minutes. Nous pouvons également organiser des charters privés et/ou un accueil VIP à Saint-Martin, ce qui vous évitera de faire la queue pour vos bagages ou de chercher la porte d’embarquement. Un agent s’occupera d’enregistrer vos bagages et de vous diriger. Rendez-vous sur notre page de contact pour nous demander des détails. Pour les liaisons depuis la Guadeloupe, contactez Air Antilles, cependant elle ne proposent pas actuellement de vols réguliers en raison de difficultés financières.
Les connexions sont désormais bien améliorées depuis Porto Rico et Antigua avec Tradewind Aviation offrant un service fabuleux et fréquent de San Juan, Porto Rico à Saint Barth, vous permettant ainsi de contourner complètement Saint-Maarten. Tradewind Aviation propose également des vols réguliers à destination et en provenance d’Antigua, pour une connexion magnifique et transparente avec les vols de Londres. Antigua à Saint-Barth ne prend que 30 minutes, tandis que San Juan à Saint-Barth prend environ 45 minutes. Pendant que vous attendez, recherchez le salon VIP Tradewind à San Juan et profitez de collations et de boissons gratuites sur leurs vols… cela semble une très belle façon de commencer vos vacances n’est-ce pas !
Faites attention en faisant vos valises car les restrictions notamment sur le poids des bagages peuvent varier selon les compagnies aériennes afin d’éviter des pénalités. Nous vous recommandons également d’emballer un premier nécessaire dans votre bagage à main; vous ne voudriez pas être sans votre maillot de bain si votre valise arrive un jour en retard!
Vous pouvez aussi prendre la mer; les transferts par ferry s’opèrent à partir du côté Français et du côté Hollandais de St-Martin. Cela vous prendra entre 45 mn et 1h selon le lieu de départ.
Vous pouvez réserver vos billets soit avec le Great Bay Express, situé à Bobby’s Marina, Phillipsburg du côté Hollandais (St-Maarten) à 20 mn en voiture de l’aéroport Princess Juliana. Nous vous conseillons de réserver vos billets à plus de 24h du jour du voyage pour un meilleur tarif. Ils proposent un service de navette depuis l’aéroport. Sinon des taxis sont toujours disponibles à la sortie de l’aéroport. Traversée en 45 mn.
Contact :
https://fr.greatbayferry.com
Tel : 001 721 520 5015 ou 001 721 542 0032
Soit avec le Voyager situé à Marigot, côté Français (St-Martin) à 15 mn en voiture de l’aéroport Princess Juliana. Plus vous réserverez à l’avance, et plus le tarif sera avantageux. Ils proposent également un service de navette depuis l’aéroport. Sinon des taxis sont toujours disponibles à la sortie de l’aéroport. Traversée en 1h.
Contact :
envoyez leur un email via leur site
Tel : 05 90 87 10 68
Des compagnies d’excursions bateau proposent également des transferts aéroport en charter privé. Faites-nous savoir si vous souhaitez plus d’informations.
Si vous êtes capitaine et arrivez avec votre bateau, vous arriverez au port de Gustavia, situé sur la côte ouest de l’île. Voici les informations nécessaires à l’enregistrement de votre entrée :
La capitainerie, Gustavia. Ouvert de 7h à 17h30
Email : port@comstbarth.fr Website: www.portdegustavia.fr Tél : 05 90 27 66 97
Fax : 05 90 27 81 54
Un passeport valide ainsi qu’un billet de retour ou une preuve de voyage sont requis pour les citoyens Américains et Canadiens.
Tous les passeports doivent être valables plus de trois mois à compter de l’arrivée sur l’île.
Les citoyens Européens, Américains, Canadiens et Brésiliens n’ont pas besoin de visa. Toutes les autres nationalités nécessiteront un visa touristique délivré par l’Ambassade ou le Consulat de France dans leur pays de résidence.