Blog

Your Pocket Guide to St. Barths Beaches
21Aug

Votre guide de poche des Plages de St Barth

Saint-Barthélemy – ou St Barth – est une rare combinaison d’hôtels ultra haut-de- gamme, d’hôtels de charme traditionnels (tels que nous !) et de villages de pêcheurs tranquilles. Parsemée de plages de sable blanc et de palmiers, entourées d’eaux turquoise et si transparentes que vous vous demanderez jusqu’à quelle distance vous pourrez voir le fond.

Il y a des plages où vous pouvez voir et être vu, se mêlant aux nombreuses célébrités qui séjournent sur l’île. Vous pouvez également vous éloigner de la foule sur l’une des 22 plages de l’île.

Une des choses les plus importantes à retenir est que toutes les plages sont publiques à Saint-Barth, même si vous devez traverser une propriété privée pour y accéder. Maintenant que çà c’est clair, examinons le meilleur de ces 22 plages de St Barth.

 

1. Les Collectionneurs de coquillages adorent Shell Beach

Your Pocket Guide to St. Barths Beaches

Photo Courtesy of Fred Guber

Plage de la capitale Gustavia, Shell Beach est recouverte de millions de coquillages minuscules. Un véritable tapis d’acupression pour les pieds et un spectacle magique et unique à voir absolument. Il y a un restaurant sur la plage assez populaire, Le Shellona, où vous pouvez déjeuner ou louer un transat.

 

2. Appréciez les eaux calmes de la plage de Grand Cul-de-Sac

Your Pocket Guide to St. Barths Beaches

Grand Cul de Sac est techniquement la plus longue plage de l’île, même si des rochers la fragmentent. Protégée par une barrière de corail, l’eau est calme et peu profonde, idéale pour les familles avec de jeunes enfants. Et quand le vent souffle fort, vous pouvez même faire du kitesurf avec les locaux !

 

3. St Jean, la Plage qui abrite Les Ilets !

Your Pocket Guide to St. Barths Beaches

Nous connaissons bien la plage de Saint-Jean, car c’est là que sont les Ilets ! Le sable fin et blanc mène à l’eau turquoise et transparente, ce qui la rend idéale pour la découverte des fonds marins avec juste un masque, un tuba et des palmes. Le récif protège toute la baie, et quand il y a du vent, c’est tout simplement le spot parfait pour la planche à voiles ! Et lorsque vous avez besoin de faire une pause, votre villa n’est qu’à quelques pas. Quoi de plus facile ?

 

4. Lorient, la Plage des Surfeurs

Your Pocket Guide to St. Barths Beaches

Photo Courtesy of Fred Guber

Lorient est la Plage des surfeurs de l’île avec la célèbre cabane colorée des surfeurs. Mais c’est aussi une plage très appréciée des familles locales car l’eau est peu profonde. N’oubliez pas vos palmes, masque et tuba, il n’est pas rare de voir une tortue qui nage tranquillement à quelques pas du sable !

 

5. La plongée avec tuba est excellente au large de la Plage de Gouverneur

Your Pocket Guide to St. Barths Beaches

Si vous recherchez une sensation du bout du monde pour votre prochaine journée plage à Saint-Barthélemy, la plage de Gouverneur, c’est ça. Niché dans une baie au bout d’une longue route sinueuse. Partez à la découverte des fonds colorés marins au large du récif avec masque, tuba et palmes. Et observez de temps en temps la colline, vous y verrez peut-être un cabri. Mais surtout n’oubliez pas de prendre à boire et un parasol, un pique-nique ou un petit encas car il n’y a ni boutiques ni restaurants, un véritable retour à la nature !

 

6. Bain de soleil au naturel à la Plage de Saline

Your Pocket Guide to St. Barths Beaches

Bien que la nudité soit techniquement illégale sur l’île de Saint-Barthélemy, cette règle est largement méconnue à l’Anse de Grande Saline. Cette plage tire son nom du lac salé à proximité et est l’endroit fréquenté de ceux qui préfèrent bronzer au naturel. C’est une autre plage où il n’y a ni boutiques ni restaurants, mais vous pouvez vous arrêter déjeuner au Grain de Sel, restaurant populaire situé à quelques mètres de la sortie de la plage.

 

7. La plage de Colombier vaut le détour

Your Pocket Guide to St. Barths Beaches

Située à l’extrême nord-ouest de l’île, la plage de Colombier est une des réserves naturelles de l’île. Accessible uniquement à pied ou en bateau, vous pouvez faire une promenade en bateau de 10 minutes depuis le port ou l’une des deux randonnées.

L’une démarre au point de vue de Colombier. Situé au-dessus de la plage, l’accès est raide. L’autre randonnée au départ de Flamands est un sentier plus accessible pour les familles. Pour les deux il faudra compter une marche de 20 mn. Partez tôt pour éviter les heures les plus ensoleillées. Mais une sortie bateau pour la journée ou demi-journée est le meilleur moyen de découvrir cette plage idyllique !

Colombier est parfois connue sous le nom de La Plage Rockefeller, car les Rockefeller ont acheté le terrain adjacent dans les années 1960 et ont construit une grande villa surplombant la plage. C’est un endroit incroyable pour découvrir les fonds marins avec masque, tuba et palmes car la baie est protégée et l’eau est limpide, ce qui vous permet de voir toutes sortes de poissons tropicaux, d’étoiles de mer et même de tortues, si vous êtes chanceux.

 

8. A la recherche des tortues de mer sur la Plage isolée de Marechal

Your Pocket Guide to St. Barths Beaches

L’une des particularités charmantes de Saint-Barthélemy est qu’il est parfois nécessaire de traverser tout un complexe hôtelier pour atteindre une plage publique. Tel est le cas à Marechal, une petite plage d’une beauté exquise située au nord-est de l’île. Cela vaut la peine d’y aller car cette plage est souvent assez calme et c’est l’endroit idéal pour faire de la plongée avec tuba. Dans l’eau bleue limpide et tranquille, vous pourrez flâner avec des bancs de poissons tropicaux et vous pourrez même apercevoir une tortue car elles ont tendance à fréquenter cette région.

 

9. Découvrez la vie locale sur la Plage de Corossol

Your Pocket Guide to St. Barths Beaches

Photo Courtesy of Fred Guber

Non loin de Gustavia, se trouve le village de pêcheurs de Corossol et sa petite plage. Traditionnellement une plage de pêche, les visiteurs peuvent toujours voir des dizaines de bateaux colorés soit sur le sable, soit aller et venir pêcher. C’est également un endroit idéal pour acheter des souvenirs tissés à la main avec des feuilles de lataniers vendus par les dames locales devant leur maison.

 

Votre maillot de bain dans vos valises?

Cette visite des plages de Saint-Barthélemy vous a-t-elle donné envie de partir dans cette incroyable île des Caraïbes ? Contactez-nous iciet nous organiserons votre escapade tropicale.

Quelle est votre plage préférée ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.